Voici une petite présentation de la façon dont s'organise un voyage maritime de véhicule. Autant dire que c'est du boulot, d'où notre silence studieux ces derniers temps !
Après avoir collecté des renseignements auprès de consuls de France au Brésil (Belém et Macapa), de Français en Guyane, de transitaires maritimes et de voyageurs expérimentés, sur les taxes portuaires et douanières, le coût du transport maritime, l’état des routes, l’intérêt touristique, la langue, le prix des billets d’avion et le temps de vol, notre choix s’est porté sur ... la Guyane française, au grand plaisir des voyageurs de la communauté "CC en Amérique du Sud" (http://fr.groups.yahoo.com/group/lelien-amsud) toujours à la recherche d’informations nouvelles (les départs se font plus fréquemment de Buenos Aires).
Le camping-car embarquera donc sur le Tropicana, navire de la compagnie Höegh, au départ du Havre, en roulier. Il sera transbordé à Kingston, en Jamaïque et livré par un feeder au port Degrad de Cannes.
La compagnie ne traitant pas en direct avec ses clients, nous avons fait appel à un transitaire. Après mise en concurrence des transitaires EOL, Transfer International, Marfret, Centrimex, Long Cours (devis à disposition) ..., nous avons retenu Autotrans en raison d’un taux de fret* intéressant (je vous fais grâce des autres termes techniques).
* J’ai appris un nombre incroyable de choses avant même d’avoir quitté Boulogne !
Sandrine Mercier s'est occupée du devis, Josiane Callegari du contrat, Grégory Colnet de la réservation et Amal Yajid de l’assurance, enfin, dernier maillon de la chaîne, Elisabeth Pierre de la livraison.
Même pas perdus pour aller au port du Havre, n°1706 !
Quel lieu incroyable ! C'est le royaume du camion, autant dire que le camping-car est petit, même s’il arrive encore à se faire remarquer grâce aux quelques autocollants apposés en urgence.
Il est absolument fascinant de voir les cargos chargés de conteneurs (nous en avons vu un qui contenant au moins 13 lignes et 13 colonnes de conteneurs), escortés par des remorqueurs dans les méandres du port.
C’est une véritable aventure à vivre !
Bon, regardez bien dans le rétro quand même car les employés du port roulent comme des fous, soit qu’ils sont en retard pour embaucher, soit qu’ils sont pressés de rentrer.
Et puis, évitez l’heure du déjeuner car l’aire de pique-nique accueillante ou le restaurant pittoresque ne fait pas encore partie des services proposés aux touristes égarés.
La livraison s’est passée sans soucis, une fois qu’Autotrans a formalisé le contrat, fait le tour du camping-car et fourni une liasse que nous avons déposée à un autre service, au sein du port, avec le camping-car et les clés !
Et là, ça fait quelque chose quand même ! La joie d’un projet d’un an qui se concrétise un peu plus, l’inquiétude que le camping-car vive mal le voyage et la frustration de le laisser partir avant nous ...
Départ : 4 juillet - Arrivée : 14 août
Mais les enfants nous attendent à Boulogne alors nous filons ; il reste un peu de boulot avant notre « grand » départ. Que ceux qui n’ont pas reçu mon mail concernant la location de notre appartement se manifestent !
La suite sera sans aucun doute plus émouvante et très enrichissante...
Rendez-vous le 5 août !