« D’abord, il n’y avait rien, que du bleu et du gris, puis j’ai entendu un bruit, comme un grondement. C’était la mer ! Et juste au bord, une tâche marron se mit à bouger, un lobo (lion de mer). En fait, j’en ai vu des dizaines, tous en train de dormir eux aussi, trop bien au soleil. Je me suis approché mais j’avais un peu peur ... eux n’ont même pas bougé !
Puis, je suis parti, j’ai marché longtemps et me suis retrouvé nez-à-nez avec une petite bestiole, un piche je crois, un peu préhistorique, de la même couleur que la terre. Elle courait dans une direction sans me voir, on aurait dit même qu’elle était aveugle mais ça ne se voyait pas. Je crois que c’était son nez qui la guidait... Elle ne m’a pas regardé et elle est partie, tant pis !
Au bout du chemin, j’était fatigué, alors je me suis reposé. La mer était là, tout proche, le vent aussi, assez fort, comme d’habitude. J’étais dans mes pensées, me disant que j’avais soif mais soudain, derrière la colline, une petite forme noire et blanche se détacha. Intrigué, je pris mes jumelles pour l’observer : c’était un pingouin, plein de pingouins même.
Tu sais maman, c’est petit un pingouin. J’aurai pu le toucher, il était avenant celui-là, mais je n’ai pas oublié ce que tu m’as dit, même dans mon rêve ! Alors je l’ai regardé, et pris en photo aussi avec l’appareil que tu m’as donné.
Le petit Prince a bien réussi à être ami avec un renard mais moi, je n’ai pas réussi à me faire un ami de ce pingouin...
Et puis la mer m’appelait, m’attirait alors je suis allé jusqu’à la plage. Il y avait là encore un animal, un éléphant de mer cette fois. Tout aussi tranquille que le lobo.
Je ne me suis pas arrêté parce que je voulais voir la mer alors je suis monté dans un bâteau qui pouvait rouler sur la plage, jusqu’à la mer, poussé par un tracteur à très grosses roues !
Je regardais la mer, lisse, miroir du ciel légèrement gris, je regardais la terre, un peu grise aussi. J’étais bercé, j’aimais bien. Et tout d’un coup, ooooohhhhhhh, j’ai vu ... une baleine ! C’est fou maman, il y avait 2 mamans et leur petit. Elles ont joué avec le bâteau, se sont approchées comme pour se faire caresser. Je me suis penché pour les toucher mais elles étaient déjà parties !
Dis maman, tu crois que j’ai rêvé ? »
Petit diaporama de la réalité