Enfin nous voici dans cet endroit tant attendu, attendu parce que la dernière fois que la planche est sortie de sa housse, c’était à Sao Miguel do Gostoso (voir billet) un mois et demi plus tôt et Jean-Christophe était au bord de la déprime.
Attendu également parce qu’après le Nordeste, c’est la région la plus réputée pour faire de la planche. Alors imaginez Jean-Christophe, piaffant d’impatience dans les bouchons d’accès au lac de Conceiçao, situé au milieu de l’ile Santa Catarina, au large de Florianopolis !
Imaginez également son excitation lorsqu’il voit la brise se renforcer et s’établir. Autant dire qu’il n’a pas mis longtemps à gréer et à tester le spot.
Il retrouve José, un brésilien rencontré à Icaraï, qui a navigué entre Fortaleza et Icaraï d’une traite en 5 jours. Ils ont plaisir à sillonner sur un plan d’eau parfaitement lisse et offrant de superbes panoramas (en 5.3 et 6.2).
Timothée (8 ans) et Adrien (5,5 ans) également profitent de ce lac peu profond pour se perfectionner en vue des vagues du Pacifique ...
Une fois Jean-Christophe rassasié, nous avons installé notre campement face à la plage, au camping du coin, très bien équipé. Notamment, il dispose de grands espaces ouverts équipés de table, frigo et cuisinières.
C’est là que nous partagerons nos meilleures expériences culinaires avec Luisa et Graeme, et leurs 2 enfants, des Sud-Africains aussi gourmands que fan de rugby. Ce fût également l’occasion de discussions animées sur le monde, la politique, l’égalité, enflammés par la caïpirinha, jusqu’au bout de la nuit !
Le lac est un point de départ idéal pour découvrir les plages de l’île, envahies par les surfeurs et les waveriders selon les conditions. Il offre une infrastructure touristique complète tout en préservant les espaces naturels, et tout cela à moins d’une heure de Florianopolis, une grosse ville.
Si un jour nous déménageons, c’est à Florianopolis que nous habiterons !