Je suis au Brésil où l’école a déjà commencé (même pour moi, j’ai commencé en août, pas juste !).
Pour y arriver, j’ai pris un avion et puis on a roulé beaucoup avec notre camping-car.
On l’a même fait monter sur des bâteaux pour traverser des fleuves. Oulala, c’était chaud.
J’ai adoré quand on est resté 2 jours sur un gros bâteau que j’ai même pu diriger, trop cool !
On était sur l’Amazone, vous connaissez ? C’est l’un des plus longs fleuves du monde, qui traverse l’Amazonie. L’Amazonie, c’est la plus grande forêt du monde, les arbres poussent même dans l’eau.
Quand on s’y promène, il y a plein de bruits d’oiseaux et on doit escalader des troncs, traverser des rivières. Les arbres sont tellement grands qu’on voit même pas le ciel. J’ai fait un barrage dans l’eau avec mes frères et vu des grands papillons bleu fluo mais ils allaient trop vite pour que je les prenne en photos.
La forêt est très grande, on a mis plusieurs jours pour la traverser sur des routes en terre (des pistes) ou sur l’eau. Mais les gens d’ici coupent les arbres ou les brûlent pour faire de la place pour les buffles ou pour planter des arbres pour fabriquer du papier. Maman me dit que c’est embêtant parce que s’ils coupent tout, la terre sera trop chaude, même chez nous, en France !
Pensez-y quand vous utilisez une feuille de papier !
Et travaillez bien, moi je vais faire de la planche
Timothée
PS : j’ai traversé la ligne de l’Equateur à Macapa, au Brésil. C’était drôle de voir l’eau changer de sens quand elle s’écoulait dans le lavabo.
La prochaine fois, je vous parlerai de la noix de cajou ...