Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 15:56

 

 Playa-Union 4374

 

 

Les Argentins sont confrontés au même problème que leurs voisins Brésiliens dans le traitement des déchets : poubelles inexistantes, sensibilisation absente et déchetteries à ciel ouvert... un cocktail que la mer a bien du mal à digérer !

 

Heureusement, certains d’entre eux, surfeurs cela va de soit, ont remonté leur bras de lycra pour faire face au désastre écologique et l’ampleur de la tâche les rend d’autant plus motivés et solidaires.

 

A Pinamar et ses environs, des nettoyages sont organisés tous les jours pendant la haute saison (de décembre à février) par quelques membres de Surfrider Foundation, rejoints par de plus en plus de monde, comme en témoigne leur site www.yoamomiplaya.com.ar (voir Surfrider Europe - Surfrider Argentina : duo de choc contre les déchets !).

 

 

Playa-Union 4237

Bon, il reste encore quelques personnes à convaincre ...

 

A Necochea, la lutte s’organise contre l’indifférence des bouteilles à la mer (vides bien sûr) et l’industrialisation croissante du port au détriment du littoral (premier port d’exportation céréalière d’Argentine). Andrès et Natalia font partis de ceux qui recherchent du soutien pour organiser la résistance ! Mira surfrider.necochea

 

Playa-Union 4444

 

A Playa Union, on n’a pas attendu Surfrider Foundation Argentina (aujourd’hui représentée en la personne de Gustavo Imusa) pour se mobiliser.

 

Nous avons été sincèrement épaté par la motivation des dizaines de personnes qui sont, venus un dimanche, nettoyer les bords du rio victimes du syndrome des sacs plastique envahissants et de quelques comportements totalement irresponsables.

 

Playa-Union 5012

 

Surfrider Foundation Europe était dignement représenté mais autant vous dire que l’heure n’était pas aux échanges d'amabilités tant la tâche était grande.

 

En deux heures de temps, nous avons pu constater l’efficacité de l’équipe locale qui conserve à tout moment un moral d’acier, même lorsque son camion benne va déverser les déchets rassemblés dans une déchetterie à ciel ouvert ...

 

Playa-Union 5087

 

Diaporama du nettoyage


Là-bas, au cœur de la Patagonie, oublié nous dira-t-on des Argentins d’en haut, des âmes s’échauffent et le littoral en retire tous les bénéfices !

De mon côté, je me suis réconfortée avec une belle assiette de gambas locales, en bonne compagnie !

 

Playa-Union 5123

 

 

SFA 

Partager cet article

Repost0

commentaires