Salut les copains,
Je suis en vacances moi aussi (NdM : référence aux vacances de la Toussaint en France, du 27 octobre au 8 novembre).
Lundi 29, Je suis allé aux chutes d’Iguazu au Brésil, c’est dingue ! Y a des cascades immenses partout avec de l’eau qui nous a éclaboussé, moi et mes frères. Il faisait beau et on a vu plein d’araignées tout le long de la promenade, j’avais trop peur.
Au retour, on a pris un bus qui avait un étage. On était en haut, tout seul et c’était trop bien. On voyait toute la forêt autour.
Et après, je suis allé au Parc aux oiseaux où il y avait des perroquets qui disaient « Hola » et rigolaient comme nous, c’était trop drôle. On est entré dans des volières et un toucan avait bien envie de me croquer les pieds, j’ai couru avec mes tongues! A la fin, j’ai pu tenir un perroquet sur mon bras et aussi un serpent. J’ai adoré. Après, comme il faisait super chaud, on s’est baigné dans la piscine du camping. C’était trop cool.
Le 30, j’étais en Argentine, pour aller voir les cascades aussi. On a marché sous la pluie, il faisait froid et y avait rien à manger. Heureusement, j’avais quand même mes super baskets toutes neuves. On a fait toutes les passerelles : on a vu la gargantua del Diablo où toute l’eau du fleuve s’engouffre dans un trou. Ca fait plein de vapeur du coup on ne voit pas le fond. Les oiseaux en profitent pour attraper les poissons qui tombent dans le trou.
Maman m’a raconté une histoire d’Indiens : « la légende dit que le roi des dieux Tupa avait envoyé son fils M’Boi, le dieu-serpent, pour veiller sur leur tribu. M’Boi vivait sur le fleuve Paraná. Le chef de la tribu, Igobi, avait une fille, Naipi, très belle et promise au dieu M’Boi (NdM : les jeunes filles étaient sacrifiées et jetées dans le vide en hommage au dieu des Indiens), qui en était éperdument amoureux. Mais un guerrier de la tribu, nommé Taroba, était l’amant de Naipi. Le jour des noces de M’Boi et Naipi, les amants s’enfuirent en canoë sur le fleuve. Le bruit des rames alerta le dieu M’Boi, lequel, furieux, donna un grand coup de queue qui provoqua une énorme crevasse dans laquelle tombèrent les amants. Naipi fut transformée en un grand rocher au pied des chutes et est perpétuellement soumise à la force du fleuve. Taroba est devenu un palmier qui surplombe les chutes, contemplant pour l’éternité son amour, sans pouvoir jamais l’approcher. Sous ce palmier se trouve une grotte dans laquelle se cache le dieu M’Boi qui rit du malheur des amants. »
On est passé au pied des cascades et on a pris une bonne douche ! On a croisé des coatis trop mignons qui reniflaient les gâteaux d’Edouard mais super sauvages alors j’avais peur qu’ils mordent. C’était vraiment cool !
Après tout ça, on a fait plein de route avec le camping-car et j’ai dormi dans une station-service super : y avait un restaurant qui s’appelle churrascaria où des serveurs passent avec de la viande et on peut en prendre autant qu’on veut. J’ai mangé plein de morceaux trop bons. Y avait même des desserts, c’est rare ici. Après, j’ai joué dans une piscine à balles qui était dans le resto ! Et puis, on a roulé longtemps jusqu’à Curitiba et là, c’est mon moment préféré : papa et maman se sont fait des copains dans le nord du Brésil et la copine a appelé son papa pour qu’on puisse aller chez lui.
Il a un garçon de 8 ans qui s’appelle Henrique. Il a un super jeu de foot avec lequel j’ai joué longtemps et puis on a aussi dormi chez lui et le lendemain, on a fait une partie de foot sur un vrai terrain près de chez lui avec Adrien et papa. On sait pas trop qui a gagné mais on a bien transpiré !
Je voulais pas trop partir quand même...
On a repris la route et là, j’étais tellement fatigué parce qu’on s’était couché à minuit que j’ai dormi dans le camping-car.
Et puis on est arrivé sur la plage, dans un endroit super top parce que papa et maman avait rencontré un monsieur au camping des Chutes d’Iguazu qui est brésilien et son camping-car, c’était un bus ! Il avait même une machine à laver le linge dedans, c’est dingue ! Il s’appelle Jonas et il nous a donné les clefs d’un appartement dans lequel on a pu passer la nuit. C’était trop cool, comme une vraie maison, avec une chambre et chacun un lit ! J’ai adoré. En plus, c’était à la plage et on a pu allé voir les poissons et même une tortue le lendemain. Il nous a dit de rester mais papa voulait aller faire de la planche alors on est parti.
Maintenant, je suis près de Florianopolis, sur l’île Santa Catarina. Elle est drôle cette île parce que la ville est cheval sur le continent et sur l’île. Et puis il y a un lac au milieu de l’île et c’est trop top pour faire de la planche. En plus, on a trouvé un super camping où j’ai rencontré des sud-africains, un garçon de 13 ans et une fille de 8 ans. Je joue au rugby et je vais aller pêcher.
Et vous, c’était comment les vacances ? Racontez-moi ! Vous pouvez aussi m’envoyer un mail, je pourrai regarder sur l’ordinateur de maman.
Gros bisous ... et bonne rentrée !
Timothée
PS : des photos par ici