Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• 24 décembre 2012 : pas un anniversaire mais 3 !

30 décembre 2012 ( #Récits de voyage )

Avant tout, plantons le décor : des milliers de km parcourus dans un cadre désertique, pelé et venteux (nous avons tout de même eu la chance d’avoir le vent dans le dos, ce qui facilita la conduite et surtout nous assura un record en consommation d’essence...

• Valdès : « maman, tu sais, j’ai fait un rêve ... » (Adrien, 5 ¾ ans)

30 décembre 2012 ( #Rubrique Enfants )

« D’abord, il n’y avait rien, que du bleu et du gris, puis j’ai entendu un bruit, comme un grondement. C’était la mer ! Et juste au bord, une tâche marron se mit à bouger, un lobo (lion de mer). En fait, j’en ai vu des dizaines, tous en train de dormir...

• Surfrider Foundation prend vie en Argentine

30 décembre 2012 ( #Opérations de nettoyage )

Les Argentins sont confrontés au même problème que leurs voisins Brésiliens dans le traitement des déchets : poubelles inexistantes, sensibilisation absente et déchetteries à ciel ouvert... un cocktail que la mer a bien du mal à digérer ! Heureusement,...

• Buzios : la bulle d’air

07 novembre 2012 ( #mes sessions windsurf )

Après les nombreuses montagnes brésiliennes, qu’il fait bon respirer l’air marin, « même » à Buzios. Cette petite ville est étonnante car très touristique sans doute, au vu du nombre de pousadas et de bars (depuis que Brigitte Bardot est passé par là,...

• A ruta de ouro : immersion complète en terre accueillante

28 octobre 2012 ( #Récits de voyage )

OLINDA Olinda est accrochée à Recife, une ville bouillonnante. Olinda, accueillante, paisible pour une ville touristique, nous a plu dès la première marche : la grimpette commence par un monastère franciscain qui fête justement son patron. Les azulejos...

• Lujan, un petit aperçu des plaisirs argentins !

17 décembre 2012 ( #Récits de voyage )

Pour aborder une grande ville comme Buenos Aires, rien de plus facile que d’envoyer un mail à des amis qui y habitent. Compréhensifs (nous sommes devenus un peu sauvages après 10 jours passés, en Uruguay, en pleine nature), ils nous proposeront une approche...

• Sao Miguel do Gostoso, « cccccro » cool ! par Edouard – 3 ans (récit commenté par maman)

14 octobre 2012 ( #mes sessions windsurf )

Edouard, du haut de ses trois ans, souhaite vous donner ses impressions du voyage. Pardonnez par avance son vocabulaire hésitant et ses imprécisions... « - Maman, on va où ? - A Galinhos mon loulou. - D'accord. On a fait plein de route en camping. Dehors,...

• Surfrider Europe - Surfrider Argentina : duo de choc contre les déchets !

17 décembre 2012 ( #Opérations de nettoyage )

Une confusion entre Pinamar et Miramar a bien failli nous coûter une merveilleuse rencontre avec des passionnés de la mer, des adeptes de la plus grande association de surfeurs protectrice de l’environnement, j’ai bien sûr nommée Surfrider Foundation...

• Paracuru : aux frontières du réel

28 septembre 2012 ( #mes sessions windsurf )

Petite ville traditionnelle avec son forro endiablé du samedi soir (un couple suisse nous a raconté comment, pour mieux draguer Mr., une brésilienne a envoyé Mme danser avec son copain !), sa belle plage envahie le samedi par les jeunes surfeurs, la corruption...

• L’Uruguay au naturel

17 décembre 2012 ( #Récits de voyage )

Après le bouillonnant Brésil, l’Uruguay fait figure de havre de paix. Nos escales furent déterminées en fonction des spots de windsurf et même si le vent n’était pas vraiment au rendez-vous, nous en avons pris plein les yeux : Santa Teresa tout d’abord,...

• Icaraïzihno, l’authentique plage de windsurf

15 septembre 2012 ( #mes sessions windsurf )

Voici un lieu en train de monter. Un endroit où on ne croise que des fan de windsurf, et des pêcheurs, des vaches, des écoliers, ... La plage est un vrai boulevard ! Et du coup, même en saison creuse, on croise des allemands, des hollandais, et ... des...

• Guyane Française (1) : les vacances !

07 août 2012 ( #Récits de voyage )

A peine 2 jours sur place et voici déjà de nos nouvelles ... Il faut dire, nous avons fait la découverte ce matin d’une plage merveilleuse que je ne résiste pas à partager, car elle nous a apporté la sensation d’être véritablement en vacances. Aussi belle...

• J’ai oublié de vous parler de ... Belém

08 septembre 2012 ( #Récits de voyage )

Il faut dire, Jericoacoara était le centre de toutes nos esprits obsédés par la perspective de découvrir enfin ce spot mythique du bout du monde. Finalement, on est loin du petit village de pêcheurs qui caractérise les côtes du Ceara. Un laissez-passer...

• Bonne rentrée les amis et la maîtresse !

06 septembre 2012 ( #Rubrique Enfants )

Je suis au Brésil où l’école a déjà commencé (même pour moi, j’ai commencé en août, pas juste !). Pour y arriver, j’ai pris un avion et puis on a roulé beaucoup avec notre camping-car. On l’a même fait monter sur des bâteaux pour traverser des fleuves....

• Jericoacoara : certainement la plage la plus propre du Brésil

06 septembre 2012 ( #Récits de voyage )

Plage inaccessible et pourtant à notre portée : il aura fallu traverser l’Amazonie, l’Amazone, les régions de l’Amapa, le Maranhao, le Piaui et le Ceara, croiser des dizaines de villages sur une distance de 1400 km, rouler pendant 3 jours non stop, et...

• La route vers le paradis des windsurfers : le roman - "fleuves"

31 août 2012 ( #Récits de voyage )

Vendredi 24 août Dernières formalités, el niño sort tout à fait indemne mais pas vraiment incognito du port de Cayenne - Degrad de Cannes – car Jean-Michel, un fan de planche et ancien champion de la Martinique, pile devant et s’arrête tailler la bavette....

• Guyane Française (2) : nettoyage improvisé de Montravel

14 août 2012 ( #Opérations de nettoyage )

Montravel est un endroit de rêve qui a la particularité d’être l’unique zone où la forêt amazonienne rejoint la mer. Le dimanche, les locaux viennent en famille accrocher les hamacs et jouer aux dominos. Nous jouons les prolongations et y retournons,...

• Interview express de Yann Rifflet

26 novembre 2012 ( #mes sessions windsurf )

Ce waverider de talent qui partage sa vie entre la France et le Brésil nous donne son avis sur le spot d’Ibiraquera et la protection de l’environnement au Brésil. Comment as-tu trouvé les conditions de lundi (voir Ibiraquera ) ? Le vent était assez fort,...

• Mes vacances de la Toussaint, carte postale de Timothée à ses amis

07 novembre 2012 ( #Rubrique Enfants )

Salut les copains, Je suis en vacances moi aussi (NdM : référence aux vacances de la Toussaint en France, du 27 octobre au 8 novembre). Lundi 29, Je suis allé aux chutes d’Iguazu au Brésil, c’est dingue ! Y a des cascades immenses partout avec de l’eau...

• Le « petit » départ : fiche technique pour les amateurs de transport maritime

27 juin 2012 ( #Préparatifs )

Voici une petite présentation de la façon dont s'organise un voyage maritime de véhicule. Autant dire que c'est du boulot, d'où notre silence studieux ces derniers temps ! Après avoir collecté des renseignements auprès de consuls de France au Brésil (Belém...

• 25 mars 2012 : à l'assaut des déchets

07 février 2012 ( #Opérations de nettoyage )

Pour tout savoir sur notre grande journée du 25 mars 2012, cliquez ici Pour passer du rêve à la réalité, rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis. C'est pourquoi nous avons décidé d'organiser notre première opération de sensibilisation et...

• Récit d'un périple avant The voyage

10 avril 2012 ( #Préparatifs )

Lundi, 22h, affalés dans le canapé de l’appart’ à Boulogne, JC et Charlotte se regardent : « Ouf, on se pose, enfin ! ». Et oui, c’est la fin d’un vrai marathon (avant l’heure : Jean-Christophe court le marathon de Paris dimanche prochain) dont le but...

• Ma (première) session 2012 au Crotoy

09 avril 2012 ( #mes sessions windsurf )

Bon, alors là, c’est la grosse déprime ou plutôt l’énervement ... qui prime ! Je suis comme un lion en cage, à tourner en rond sans trouver la sortie. Pourquoi ? le camping-car n’est-il pas justement le symbole de la liberté ? Parce qu’il pleut ! Une...

• Bonne Année 2012 !

01 janvier 2012 ( #Préparatifs )

Bonjour à tous, Nous avons choisi, pour 2012, de nous lancer à l’aventure et de faire une pause professionnelle d’un an pour nous rendre en Amérique du Sud dans le cadre d’un projet fou ... Pourquoi partir ? Parce que nous pensons que voyager est une...

• Reconnectés !

17 décembre 2012

Peut-être avez-vous pensé qu'après le Brésil, nous avions décidé de nous fondre dans la masse et disparaître des écrans ? Pendant ces longues semaines, nous avons savouré l'Uruguay au naturel et enquêté sur la mort de la tortue, nous avons aussi entamé...