Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 16:33

Ce waverider de talent qui partage sa vie entre la France et le Brésil nous donne son avis sur le spot d’Ibiraquera et la protection de l’environnement au Brésil.

 

Ibiraquera 2435

 

Comment as-tu trouvé les conditions de lundi (voir Ibiraquera) ?

Le vent était assez fort, plus que d'habitude en tous cas, et les vagues petites. C'était sympa pour sauter ! 

 

Ibiraquera 2310

 

Ca fait combien de temps que tu vis au Brésil ? 

J'ai découvert le Brésil il y a 6 ans, et nous avons acheté une maison à Ibiraquera il y a 5 ans maintenant. Nous partageons notre vie 6 mois/6mois entre la France et le Brésil, et c'est un style de vie qui nous va très bien. 

 

Pourquoi as-tu adopté Barra d'Ibiraquera ?

Ibiraquera est considéré comme le meilleur spot de waveriding du Brésil, et même un des tous meilleurs au monde ! Même s'il n'y a pas du vent tous les jours, c'est quand même très fréquent, et il y a par contre des vagues tous les jours. La vie du village est très sympa aussi, simple, calme, tranquille...

 

Où navigues-tu en France ?

En France, je navigue essentiellement sur l'île de Ré, où les conditions sont sympa également ! Mais c'est moins fréquent qu'ici... 

 

As-tu déjà participé à un nettoyage de plage organisé par Surfrider Foundation Europe ?

Je n'ai malheureusement jamais participé à un nettoyage de plage organisé par Surfrider Foundation Europe (jamais vu dans mon coin), mais je soutiens évidement leur démarche à fond et à la première occasion d'un tel évènement où je serais présent, j'y participerai avec plaisir ! 

 

Y a-t-il des actions équivalentes au Brésil ?

Je ne sais pas s'il y a des actions équivalentes au Brésil en général, mais à Ibiraquera il y a l'école Kite&Surf qui organise tous les ans après le nouvel an un nettoyage de plage "Ibiraquera sustentavel", auquel tous les surfers locaux participent. "

Avec l'idée que c'est le devoir de tout le monde de maintenir ce petit paradis en l'état, et si tout le monde fait un petit effort en triant ses déchêts, cela fera une grosse différence. Nous sommes tous "des petits poissons", mais en mettant nos efforts en commun, nous serons un "gros poisson" !! C’est l'idée de l'affiche que je trouve plutôt sympa !

 

Affiche Ibiraquera 

Est-ce que la population se sent concernée par cette problématique ?

Je pense que la population locale d'Ibiraquera est sensible à l'écologie en général et fait plutôt attention. Tout le monde ici est conscient d'habiter dans un endroit bien privilégié, et il faut le préserver. 

 

Le problème vient plus des pêcheurs de la lagune qui ont moins d'éducation et ne font vraiment pas attention, autant à leur déchets qu'à leur pêche avec des poissons ou des crabes trop petits...

 

L'été aussi, quand il y a d'autres brésiliens des grandes villes qui viennent en vacances, on sent malheureusement qu'ils ne sont pas chez eux, alors ils ne font pas attention à l'endroit... c'est dommage mais il faut espérer que les mentalités changent et qu'une prise de conscience générale ait lieu pour nous permettre, ainsi qu'aux générations futures, de profiter au maximum de toutes les plus belles plages du monde ! 

 

 

 

Pour tout savoir sur Yann Rifflet, le mieux c’est de lui rendre visite ! Sinon, vous pouvez l’admirer ... et .

 

Pour en savoir plus sur l’action de Surfrider Foundation Europe, cliquez ici

Pour savoir s’il y a un nettoyage de plage, de lac, de rivière près de chez vous, cliquez ici

Pour nous, ce sera à Mar del Plata, en Argentine, le 15 décembre prochain !

 14 logo-sfe-new-alone

 

Partager cet article

Repost0

commentaires